1) Observe le personnage et réponds aux questions suivantes
La classe de danse 1873-1874
Degas fréquente avec
assiduité l'Opéra de Paris, en tant que spectateur, mais aussi les coulisses,
le foyer de la danse, où il est introduit par un ami musicien de l'orchestre.
Il s'agit encore à l'époque du bâtiment de la rue Le Pelletier et pas encore de
l'Opéra conçu par Garnier qui le remplacera bientôt. A partir du début des
années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou
au repos deviennent le sujet de prédilection de Degas, inlassablement repris
avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Davantage que les
planches et les feux de la rampe, c'est le travail préparatoire qui l'intéresse :
l'entraînement. Ici, la leçon s'achève : les élèves sont épuisées, elles
s'étirent, se contorsionnent pour se gratter le dos, rajustent leur coiffure ou
leur toilette, une boucle d'oreille, un ruban, peu attentives à l'inflexible
professeur, portrait de Jules Perrot, authentique maître de ballet.
2) Observe le tableau, lis le texte et réponds aux questions suivantes:
3) Les couleurs et la lumière: observe et classe les éléments
4) Regarde bien le tableau de Degas et place les éléments suivants
5) A vous de jouer:
Sur le site http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture.html, à deux ou trois, choisissez une œuvre et à partir de la leçon Comment analyser une œuvre d'art? , analysez un tableau sous forme d'exposé.
Sur le site http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture.html, à deux ou trois, choisissez une œuvre et à partir de la leçon Comment analyser une œuvre d'art? , analysez un tableau sous forme d'exposé.