Comment analyser une peinture?
- Le peintre a fabriqué son œuvre suivant un SCHÉMA, précis. Il s'agira dans cette partie de reprendre chacun des ÉLÉMENTS DE CE SCHÉMA afin de comprendre comment et pourquoi le peintre a placé les différents éléments du tableau.
- Pour cela, il faut analyser LES LIGNES : premier plan second plan, ...COMMENT les éléments sont PLACÉS, quels sont les GROUPES, la PERSPECTIVE (ou non), ...
- La PERSPECTIVE doit être analysée longuement : DIMENSION des personnages (naturelle ou non), CONVERGENCE DES LIGNES, ...
- Les GROUPES DÉFINIS , il convient de les analyser UN PAR UN. Sont-ils SIMPLES ou SURCHARGÉS ? Quel est le POINT CENTRAL de l'œuvre ? Quelle MÉTHODE l'artiste a-t-il utilisé pour le mettre en avant ? ...
Il est possible que celui-ci n'ait pas utilisé l'espace mais la couleur pour cela. Ce sera donc la seconde partie de l'analyse.
Exemple :
Ce sont les couleurs du centre qui sont les plus vives avec les la robe jaune de la femme, son drapeau bleu, blanc, rouge, repris par les couleurs des vêtements de l’homme au foulard noué sur la tête.
Le puits de lumière vient du centre, la liberté, au centre, semble diffuser la lumière.
Il convient, pour analyser un tableau, de procéder par étapes:
À la suite de chaque paragraphe explicatif, un exemple sera donné.
On se base sur ce célèbre tableau:
À la suite de chaque paragraphe explicatif, un exemple sera donné.
On se base sur ce célèbre tableau:
En introduction, il faut définir les bases, c'est à dire répondre aux points suivants:
- Il est important de reconnaître l'œuvre : son TITRE,
son AUTEUR, son LIEU DE CONSERVATION.
- Les dimensions du tableau sont importantes. On les précise dans la mesure du possible.
- Les dimensions du tableau sont importantes. On les précise dans la mesure du possible.
- On peut préciser si on le sait le COURANT ARTISTIQUE auquel l'œuvre appartient et sa DATE DE CRÉATION.
- On peut ajouter sur quel TYPE DE MATÉRIAUX l'œuvre a été peinte.
Exemple :
Titre : La Liberté guidant le peuple
(Pour un rappel sur les techniques picturales, clique ici)
Exemple :
Titre : La Liberté guidant le peuple
Auteur :
Eugène Delacroix
Lieu
de conservation : Paris, le musée du Louvre
Dimensions :
Hauteur 260 cm - Largeur 325 cm
Courant
artistique : Romantisme
Date
de création : 1830
Type
de matériaux utilisés :Huile sur toile
Une fois ces éléments définis, on peut procéder à l'ANALYSE
On commence alors par s'attarder sur la CONSTRUCTION du tableau:
- Le peintre a fabriqué son œuvre suivant un SCHÉMA, précis. Il s'agira dans cette partie de reprendre chacun des ÉLÉMENTS DE CE SCHÉMA afin de comprendre comment et pourquoi le peintre a placé les différents éléments du tableau.
- Pour cela, il faut analyser LES LIGNES : premier plan second plan, ...COMMENT les éléments sont PLACÉS, quels sont les GROUPES, la PERSPECTIVE (ou non), ...
- La PERSPECTIVE doit être analysée longuement : DIMENSION des personnages (naturelle ou non), CONVERGENCE DES LIGNES, ...
- Les GROUPES DÉFINIS , il convient de les analyser UN PAR UN. Sont-ils SIMPLES ou SURCHARGÉS ? Quel est le POINT CENTRAL de l'œuvre ? Quelle MÉTHODE l'artiste a-t-il utilisé pour le mettre en avant ? ...
Il est possible que celui-ci n'ait pas utilisé l'espace mais la couleur pour cela. Ce sera donc la seconde partie de l'analyse.
Exemple :
4 personnages debout – au centre, au premier plan une femme
horizontales et les personnages debout en gros plan. Les dimensions des personnages et la
perspectives sont respectés.
Le deuxième plan, plus flou, représente la foule et le paysage détruit.
4 personnages debout – au centre, au premier plan une femme
Des
soldats morts à leurs pieds
Construction
en pyramide avec deux plans : Le premier plan est composé par les figureshorizontales et les personnages debout en gros plan. Les dimensions des personnages et la
perspectives sont respectés.
Le deuxième plan, plus flou, représente la foule et le paysage détruit.
Les
groupes :
L’allégorie de la liberté au
centre en gros plan :
Il
est important de relever les symboles :
- Le
bonnet phrygien, les cheveux sur la nuque évoquent la révolution de 1789
- Le
drapeau, symbole de lutte, se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc,
rouge. Du sombre au lumineux, comme une flamme.
- Elle
tient un fusil dans la main gauche, ce qui ajoute au réalisme du personnage.
- L’allégorie
de la Liberté est une femme jeune, d’origine populaire. La robe jaune flottant
au vent glisse au-dessous de ses seins et cette nudité est une référence au
réalisme érotique associé aux victoires ailées.
- Cette
femme, tournée vers les hommes, les guide vers la victoire
Il
faut aussi, dans le cas ‘une analyse complète, s’attarder sur les autres
groupes :
Les
gamins de Paris
L’homme
au chapeau à genoux
L’homme
au foulard noué sur la tête
Les
soldats
Le paysage
- Il faudra noter quelles sont les COULEURS DOMINANTES dans l'œuvre (couleur froides ou
chaudes).
- Le choix de la DISPOSITION DE CES COULEURS par l'artiste est également une partie importante à étudier : couleur de fond, contraste, ...
- Il convient également de chercher la ou les SOURCES DE LUMIÈRE, souvent déterminées par l'usage de la palette chromatique. (lumière venant de coté, du fond, ...). Comment l'artiste a-t-il utilisé les couleurs pour représenter la lumière.
- Le choix de la DISPOSITION DE CES COULEURS par l'artiste est également une partie importante à étudier : couleur de fond, contraste, ...
- Il convient également de chercher la ou les SOURCES DE LUMIÈRE, souvent déterminées par l'usage de la palette chromatique. (lumière venant de coté, du fond, ...). Comment l'artiste a-t-il utilisé les couleurs pour représenter la lumière.
Exemple :
Ce sont les couleurs du centre qui sont les plus vives avec les la robe jaune de la femme, son drapeau bleu, blanc, rouge, repris par les couleurs des vêtements de l’homme au foulard noué sur la tête.
Le puits de lumière vient du centre, la liberté, au centre, semble diffuser la lumière.
On peut alors passer à l'interprétation.
- Expliquez le MESSAGE que le peintre a voulu faire passer, la SIGNIFICATION du tableau. - Vous pouvez replacer l'œuvre dans un cadre plus général : préciser à quel COURANT ESTHÉTIQUE elle appartient (et justifier).
- Expliquez le MESSAGE que le peintre a voulu faire passer, la SIGNIFICATION du tableau. - Vous pouvez replacer l'œuvre dans un cadre plus général : préciser à quel COURANT ESTHÉTIQUE elle appartient (et justifier).
Il est possible aussi de COMPARER cette œuvre avec
d'autres tableaux sur le même thème, ou datant de la même époque.
- Dans ce cas, l'analyse doit être subtile et non pas se limiter à un "X a aussi peint
ce thème, mais différemment".
- Enfin, expliquez les DIFFÉRENCES, les POINTS COMMUNS et indiquez POURQUOI l'artiste a crée son œuvre de cette manière.
Réaliste et novateur, le tableau fut rejeté par la critique, habituée à voir célébrer le réel par des concepts. Le régime de Louis-Philippe dont elle saluait l’avènement, le cacha au public.
Elle entra en 1863 au musée du Luxembourg et en 1874 au Louvre. Image de l’enthousiasme romantique et révolutionnaire, continuant la peinture historique du XVIIIe siècle et devançant Guernica de Picasso, elle est universelle. » selon Malika DORBANI-BOUABDELLAH
- Enfin, expliquez les DIFFÉRENCES, les POINTS COMMUNS et indiquez POURQUOI l'artiste a crée son œuvre de cette manière.
Proposition d’interprétation
« Le tableau glorifie le peuple citoyen “ noble, beau et grand ”.
Historique et politique, il témoigne du dernier sursaut de
l’Ancien Régime et symbolise la Liberté et la révolution picturale.
« Le tableau glorifie le peuple citoyen “ noble, beau et grand ”.
Réaliste et novateur, le tableau fut rejeté par la critique, habituée à voir célébrer le réel par des concepts. Le régime de Louis-Philippe dont elle saluait l’avènement, le cacha au public.
Elle entra en 1863 au musée du Luxembourg et en 1874 au Louvre. Image de l’enthousiasme romantique et révolutionnaire, continuant la peinture historique du XVIIIe siècle et devançant Guernica de Picasso, elle est universelle. » selon Malika DORBANI-BOUABDELLAH
Pour conclure:
- Il est nécessaire de REPRENDRE LES PRINCIPALES REMARQUES ayant été faites au cours de l’analyse : tons dominants, perspective, en deux ou trois lignes.
- Expliquez POURQUOI cette œuvre a eu du SUCCÈS (ou non), fut un MODÈLE (ou non), A INFLUENCÉ (ou non) ses contemporains, … Bref, ouvrez le débat.
- Il est nécessaire de REPRENDRE LES PRINCIPALES REMARQUES ayant été faites au cours de l’analyse : tons dominants, perspective, en deux ou trois lignes.
- Expliquez POURQUOI cette œuvre a eu du SUCCÈS (ou non), fut un MODÈLE (ou non), A INFLUENCÉ (ou non) ses contemporains, … Bref, ouvrez le débat.
Pour plus de renseignements et une lecture complète de 'analyse, nous t'invitons à te rendre sur le site officiel suivant:
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=234
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=234