Van Gogh et le Japon (3)

Compréhension écrite: Vincent Van Gogh et Utagawa Hiroshinge à la Pinacothèque de Paris.


Nous te conseillons d'avoir réalisé les activités suivantes avant de passer à celle-ci.
Van Gogh et le Japon (1)
Van Gogh et le Japon (2)




« Quand Van Gogh est dans le Midi, dans sa tête il est au Japon », affirme Marc Restellini, le directeur de la Pinacothèque.
Le peintre a découvert l’art japonais dans la boutique d’un marchand d’estampes et de gravures japonaises, Siegfried Bing, rue de Provence. Pour Marc Restellini, Van Gogh « va faire du Japon fantasmé un refuge, une réalité rêvée, s’y transporter avec une intensité encore accentuée par ses troubles psychiques ».
Hiroshige, un des plus grands peintres japonais
Les œuvres de Hiroshige, présentées à Paris, transportent le visiteur dans un Japon imaginaire et ancestral, et invitent à la méditation. Elles ont été prêtées par le musée de Leyde (Pays-Bas). Il s’agit, selon Marc Restellini, du « plus grand peintre japonais, considéré comme le Leonard de Vinci du pays du Soleil Levant ».

"La mise en parallèle des deux expositions permet de plonger dans le monde dont s'est inspiré Van Gogh", souligne Marc Restellini. Un monde qui "repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure", ce qui "donne une nouvelle lecture de Van Gogh, artiste fragile psychologiquement", ajoute-t-il.".

Source : http://www.francetv.fr/culturebox/van-gogh-et-le-japon-a-la-pinacotheque-de-paris-119427


________________________________________________

Observe le document ci-dessus et lis le texte attentivement.
Ensuite réalise l'exercice de compréhension suivant:



Pour terminer ce parcours avec une visite virtuelle, clique ici.